La porcelaine

Que savons nous vraiment de la porcelaine? D’où vient-elle? Comment est-elle fabriquée?

VP5400_1

 

La porcelaine est une céramique à pâte dure. Elle est obtenue à partir d’un mélange de kaolin (50%), d’un peu d’argile, de feldspath (25%) et de quartz (25%) cuit à 950°c une première fois, et entre 1300°c et 1400°c une seconde fois (cuisson pâte et émail).

 

La porcelaine grâce au kaolin a la particularité de rester blanche après la cuisson (cuisson réalisée en atmosphère réductrice). A 1400°c, la porcelaine arrive à l’étape de la vitrification.

 

Il existe plusieurs niveaux de qualité dans la porcelaine: tout cela dépend de la qualité/ pureté des composants originaux.

 

De ce fait, on obtiendra une porcelaine entrée de gamme qui a une couleur qui tire sur le gris, jusqu’à une porcelaine haut de gamme d’une couleur blanche.

 

La porcelaine est non poreuse (-0% de porosité) et translucide sous faible épaisseur. La cuisson à haute température (1400°c) procure à la porcelaine une très grande résistance mécanique et thermique. La dureté de la porcelaine apporte une sécurité alimentaire supérieure du fait de sa résistance à l’ébréchure.

 

Elle est lisse et facile à nettoyer et elle ne craint ni le congélateur, ni le four grâce à une résistance comprise entre -25°c et +300°c.

 

Assiettes en porcelaine, petites cocottes et autres plats en porcelaine passeront sans problème de l’un à l’autre!

 

VP5500_3
Osez la couleur pour donner de la gaieté à votre table ! N’hésitez pas à assortir vos différentes pièces grâce à nos collections déco aux thèmes variés et originaux.

 

©-francois-louchet-134
A l’heure du thé, proposez à vos invités de délicieuses petites pâtisseries sur un plateau en porcelaine à deux étages. Et pour souligner l’élégance de votre table, servez le thé ou le café dans de jolis mugs blanc en porcelaine.

 

©-francois-louchet-053
Très tendance, le style Jungle City s’invite sur les tables avec ces jolis mugs en porcelaine Jardin d’Eden. Mug blanc épuré ou mug vert bouteille, à vous de choisir!

 

©-francois-louchet-269-82155
Fine et élégante, la porcelaine met en valeur toutes les décorations de table pour un rendu unique. Surprenez vos invités avec une association d’assiettes plates, assiettes dessert et bols en porcelaine!

 

VP5500_2
Amenez sur votre table un style exotique, avec d’élégantes assiettes plates en porcelaine associées aux assiettes dessert du même motif !

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta

wdenous Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire