Connaissez-vous l’histoire des meubles ?

Et si nous étudiions un peu les différentes appellations de nos meubles et leur significations ? Vous vous demandez pourquoi nous parlons d’un fauteuil « bergère » ou encore d’un « semainier » ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

bonheur-du-jour
Bonheur du jour collection Romance

Le bonheur du jour est un meuble destiné à l’écriture et plus particulièrement aux femmes. Il doit son nom au succès et à l’engouement qu’il a provoqué lors de sa création vers 1760.

 

bergere
Fauteuil Césarine

Le fauteuil bergère est un fauteuil bas, très enveloppant à joues pleines, c’est à dire qu’il n’y a pas de séparation entre les accotoirs et la ceinture. Le terme Bergère viendrait probablement du fait des tapisseries le recouvrant au début du XVIIIème siècle représentant des scènes « bergères et bucoliques ».

 

bonnetiere-natural
Bonnetière collection Natural

La bonnetière est une armoire à une porte et une étagère. Elle était destinée à ranger les bonnets et les coiffes pendant le XVIIIème siècle.

 

semainier
Semainier collection Natural

Le chiffonnier est un meuble à multiples tiroirs. Il était destiné à ranger le linge et les chiffons, d’où l’origine de son nom.

Le semainier (cf la photo ci dessus) est en réalité un chiffonnier à 7 tiroirs. Les 7 tiroirs servaient à ranger le linge et les sous vêtements propres pour chaque jour de la semaine.

 

chauffeuse
Fauteuil Bastien

La chauffeuse est un fauteuil bas. Il était utilisé pour se réchauffer au coin du feu, l’assise basse permettant au corps d’être à hauteur du foyer.

 

La suite de l’histoire des meubles dans un prochain article …

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

INTERIOR'S Écrit par :

2 commentaires

  1. Corbin poulet
    25 mars 2016
    Répondre

    J’aimerai savoir si vous avez des boutiques à paris ou île de France merc beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *